La création et la gestion de campagnes peuvent prendre beaucoup de temps. C’est la raison pour laquelle Google tend vers l’automatisation. Un choix validé par de plus en plus d’entreprises qui espèrent ainsi gagner du temps tout en limitant les pertes de budget.
C’est la grande tendance des plateformes publicitaires : rendre accessible l’usage des ads au plus grand nombre. Lorsque l’on prend en compte leur modèle économique qui se base exclusivement sur une rétribution indexée sur les budgets publicitaires, on comprend alors la volonté de Google de simplifier le système.
recherche
applications mobiles
annonces shopping
remarketing
L’arrivée des campagnes Performance Max complète ce qui avait déjà été entrepris par les campagnes Discovery : aujourd'hui le moteur de recherche réinvente la manière de faire du SEA en permettant aux annonceurs d’accéder à l’ensemble des outils Google Ads à partir d’une seule et même campagne. Une démarche intelligente censée rendre vos actions plus efficientes sur l’ensemble des canaux : Search, Display, Gmail, Maps, Shopping et YouTube.
L’accent est mis sur la conversion grâce à un système nécessitant un minimum de mise en place. C'est la récolte de données continue qui permet de gérer ses stratégies d'enchères et ses canaux de manière optimale et automatique.
La compétence première n’est donc plus la capacité à programmer et à régler une campagne Google Ads mais d’être en mesure d’examiner les résultats pour mieux les anticiper.
Un potentiel immense est alors offert aux entreprises qui veulent investir dans la publicité payante qui auront tout intérêt à s’entourer d’experts sur la question tant la compétitivité risque d’être alimentée par le système automatique proposé par le géant de la Tech.
1. Bien configurer vos objectifs
Les problématiques liées aux Google Ads restent présentes : si vous lui demandez des leads, Google vous donnera sans doute de nombreux leads, mais vous cherchez des leads qui convertissent en clients. Pour cela il est primordial d'avoir le bon setup permettant d'avoir les feedbacks corrects qui nourriront la machine.
2. Bien optimiser vos feeds
Google utilise les données de votre feed pour montrer aux utilisateurs ce qu'il pense être les meilleurs images, titres, description et prix pour chacune de ses publicités. Si votre inventaire (par exemple votre Google Merchant Feed) a des données incomplètes ou est mal optimisé en termes de SEO, vous risquez de payer beaucoup plus chers votre CPC et ainsi vos conversions.
3. Comprendre l'importance des " first-party data "
À l'heure où les discussions sur les politiques de confidentialité et l'utilisation des données venant d'un tiers (third-party data) s'animent, il est important de se tourner vers des stratégies où l'entreprise demande des feedbacks venant directement des utilisateurs (first-party data). Cela requiert souvent des méthodologies Growth.
Oui, l'AI de Google serait potentiellement toujours capable de savoir quelle audience cibler avec pertinence, mais pourquoi gâcher plusieurs millers d'euros avant d'arriver à un résultat que vous auriez pu lui fournir dès le début ?
4. L'art du copywriting et du message de marque
Passer de plusieurs campagnes sur différents canaux à une seule campagne unique multicanale amène un risque d'aliénation dû à l'hétérogénéité de vos messages. Il faut bien comprendre que si sur le Search les utilisateurs vous cherchent activement, vos publicités seront aussi sur d'autres canaux où vous interférerez avec l'expérience utilisateur.
Travailler votre copywriting et l'homogénéité de vos messages avec une vision globale permettra à votre marque d'être à la fois percutante et mémorable.
Les campagnes Google Ads s’améliorent de jour en jour grâce à l’intelligence artificielle. Google accentue l’utilisation de son IA sur tous ses services afin de collecter un maximum de données décrivant le comportement des internautes. L’analyse de ces données lui permet ainsi de s’améliorer en permanence, en proposant des campagnes toujours plus ciblées. En parallèle de cela, elles deviennent de plus en plus automatisables.
Si cela est globalement positif pour les annonceurs, il ne faut pas oublier que le but de Google (et consorts) reste de faire du profit. Avec cette information en tête, avoir une confiance aveugle dans ces outils d’automatisation ne semble pas être une bonne idée. Garder une expertise humaine derrière la gestion des campagnes est donc une nécessité. Les outils doivent être pris pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire, des indicateurs/des aides pour définir la marche à suivre.
Un gestionnaire expert en Social et Google Ads est le seul à pouvoir orienter la campagne dans la bonne direction, sans laisser le contrôle aux options d’automatisation. Cela évite ainsi toute dépense inutile en garantissant que la campagne suit la bonne stratégie.
Chez Growth Agence, nos solutions marketing implémentent l’automatisation de l’IA et la réflexion humaine en complémentarité pour atteindre des métriques toujours plus élevées. En plus d'une expertise Ads, nous sommes complémentaires dans l'optimisation de nos campagnes grâce à nos expertises annexes relatives notamment au Branding, au Copywriting et à une méthodologie Growth éprouvée et testée.
Une équation très connue dans le monde des startups est celle de Frederick Vallaeys dans son premier livre Digital Marketing in an AI World :
HUMANS + MACHINES > MACHINES ALONE